Le Service de Chirurgie Ambulatoire

« Par chirurgie ambulatoire, on désigne la réalisation d'actes chirurgicaux et/ou d'exploration programmés et réalisés dans des conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d'un bloc opératoire, sous anesthésie de mode variable et suivie d'une surveillance post-opératoire prolongée permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son admission ».

Le Service de Chirurgie Ambulatoire est individualisé au 1er étage du bâtiment B, il est accessible par un escalier dédié ou par l'ascenseur et dispose de 16 chambres dont 12 en chambres particulières.  Il est relié au Bloc Opératoire par une passerelle.

♦ Les Praticiens restent responsables de leur patient et du suivi des prises en charge,

♦ Un tableau d'astreinte et de garde est établi chaque jour pour garantir la permanence des soins et la continuité des soins.

♦ Le service de médecine d'urgence de la Clinique du Cèdre permet de garantir la continuité des soins avec son ouverture 24H/24 et 7j/7.

► L'unité d'Anesthésie Chirurgie Ambulatoire  bénéficie d'une organisation spécifique :

- Durée journalière d'ouverture 7H00 à 20H00,
- Organisation préparation et mise en œuvre des protocoles de soins,
- Surveillance des patients spécifique avec système d'appel malade dans les chambres et salles de bain,
- Locaux dédiés exclusivement à la structure,
- Consultation anesthésique,
- Sortie individualisée dans les chambres,
- Présence dans l'Etablissement de l'opérateur jusqu'à la sortie du patient pour la prise en charge des complications éventuelles,
- Possibilité d'hospitalisation dans l'Etablissement, si nécessaire, avec une possibilité de bénéficier des 16 lits de Surveillance Continue.

► Un ensemble de coopérations avec les établissements de santé et les réseaux de santé permet de garantir le renforcement des complémentarités afin d'assurer à la population et aux professionnels, dans les meilleures conditions possible :

- Un accès aux soins 24H/24 pour l'ensemble des spécialités chirurgicales proposées,
- Un accès à un plateau technique complet, même en cas d'urgence.
- La constitution de pôles chirurgicaux de taille et de qualification suffisante,
- Une complémentarité entre les établissements, en particulier, pour les établissements géographiquement proches avec pour finalité une optimisation des plateaux techniques et des équipes.

Enfin, en cas de besoin d'examens, ceux-ci peuvent être effectués in situ, puisqu'il existe à la Clinique du Cèdre un Service de Radiologie, un Laboratoire de Biologie et d'Analyses Médicales, et une Equipe Cardiologique qui assure la permanence des soins.

PATHOLOGIES TRAITEES

► Chirurgie viscérale
► Maladies de l'oreille
► Maladies de la gorge
► Maladies de l'appareil respiratoire
► Maladies de l'appareil digestif
► Ablation de tumeurs cutanéesChirurgie plastique cutanée
► Maladies du système ostéo-articulaire, des muscles et du tissu conjonctif

► Maladies de l'appareil génito - urinaire
► Lésions traumatiques

Préparation la veille de l'intervention

Chez vous, il est impératif de respecter certaines règles en vue de votre séjour en ambulatoire :

• Etre à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) depuis la veille au soir (à partir de minuit) ou selon les consignes données par le médecin anesthésiste réanimateur,
  • Faire une toilette complète (douche ou bain) et un sampooing avec vos produits habituels ou avec l'antiseptique prescrit par votre chirurgien.
  • Couper les ongles des mains et des pieds et enlevez le vernis si nécessaire.
  • Eviter les verres de contact, préférez les lunettes.
  • Prévoir une personne accompagnante pour votre retour à domicile, éventuellement de deux lorsqu'il s'agit d'un enfant,
  • Ne pas rester seul la nuit suivant l'intervention,
  • Oter bijoux, piercings, alliance appareils auditifs et dentaire.