La Clinique Nos engagements

Nos engagements

Notre démarche Qualité

blank

En novembre 2018, la Clinique du Cèdre a obtenu le niveau de Certification A.

Notre démarche Qualité et Gestion des Risques est fondée sur la mobilisation et l’implication permanente de nos équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives.

Elle est portée par le Président de CME, le Gérant et le Directeur Général et s’inscrit dans le cadre d’une démarche institutionnelle reposant sur une Cellule de Gestion de la Qualité et de la Prévention des Risques.
Elle a pour objectif l’amélioration continue de la prise en charge du patient à toutes les étapes de son hospitalisation. Elle s’enrichit régulièrement des innovations, des expériences et des expertises des différents services (Comités de Retour d’Expérience).
Des plans d’amélioration qualité et de gestion des risques sont définis chaque année, mis en œuvre, suivis et complétés par les résultats des évaluations régulières de nos pratiques.

Nos objectifs :

• Promouvoir l’efficience et l’accessibilité pour chaque parcours patient.
  • Adapter nos orientations aux objectifs et aux besoins du Projet Régional de Santé (PRS) et du Conseil National de la Refondation (CNR)
  • Promouvoir l’attractivité et la qualité de vie au travail en l’adaptant.
  • Poursuivre et déployer notre engagement dans la RSE et démarche de développement durable

blankNotre engagement RSE

• Responsable et engagée, la Clinique du Cèdre déploie en cohérence avec ses valeurs fondatrices une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin de répondre aux enjeux actuels et futurs qu’ils soient sanitaires, économiques, techniques ou sociétaux.
  • Dans sa mission au service des patients, la Clinique du Cèdre traduit cette démarche par des actions pour l’environnement mais aussi autour de la qualité de vie au travail et le bien-être de ses équipes.
  • La Clinique veille à limiter son impact environnemental : réduction des déchets, mise en place des filières de tri, lutte contre le gaspillage alimentaire, raccordement au réseau de chaleur urbain (chaudière biomasse), etc. … La Clinique est partenaire d’une plateforme de covoiturage pour ses collaborateurs.

L’objectif de la Clinique du Cèdre est d’être un établissement de santé qui améliore ses performances

La CDU

La Commission des Usagers (CDU)  a été mise en place le 12 décembre 2016 à la Clinique du Cèdre.

Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades en associant les Représentants des Usagers (RU).

La CDU instaure des conditions favorables au règlement des litiges par le dialogue avec l’usager et l’intervention de médiateurs Médecin et non Médecin.

Consultez notre Livret sur la Commission des Usagers

La Clinique du Cèdre a obtenu le label 2020 « Droits des Usagers de la Santé »

blank

La Commission des Usagers est composée des membres suivants :

• Président de la CDU : Richard OUIN, Directeur Général
  • Médiateur Médecin Titulaire : Dr Rémi PERROTTE, Chirurgien Orthopédiste
  • Médiateur Médecin Suppléant : Dr Antoine GOUIN, Médecin Anesthésiste Réanimateur
  • Médiateur non-Médecin Suppléant : Frédérique MALLET, Personne Chargée des Relations avec les Usagers (PCRU) (Tél  : 02.35.59.59.23)
  • Médiateur non-Médecin Titulaire : Cécile DULONG, Directrice des Soins Infirmiers
  • Jacky BOURGEOIS (*), Représentant des Usagers  – Ligue Nationale contre le Cancer : (Tél : 02.35.89.20.26)
  • Annick CAMBOUR (*), Représentante des Usagers – JALMALV-Rouen : (Tél : 02.35.15.87.45)
  • Annick BONNEAU (*), Représentante des Usagers – JALMALV-Rouen (Tél : 02.35.15.87.45)
  • Jack LEROUX (*), Représentant des Usagers – UDAF 76 (Tél : 02.76.51.70.70)
  • Stéphanie MULLIER : Responsable Qualité Gestion des Risques.
  • Frédéric ABRAHAM : Pharmacien/ Adjoint Coordonnateur de la Gestion des Risques associés aux Soins.

(*) « Le Représentant des Usagers est un bénévole d’une association de santé agréée qui fait part de vos besoins et exerce votre droit de regard au sein de l’établissement »

Le CLIN

La Clinique a mis en place un comité composé d’une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec les médecins et tous les services de la clinique.

Notre Président de CLIN : Dr Roberto BECCARI (Chirurgien Orthopédiste)

Le C.L.I.N. définit, anime et coordonne les actions de prévention, de surveillance, de formation, d’information et d’évaluation en matière d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales.

Les missions du CLIN sont les suivantes :

• Organiser et coordonner les actions de lutte contre les infections afin de réduire le risque infectieux,
  • Informer et former le personnel soignant en matière d’hygiène hospitalière,
  • Développer l’information auprès des usagers,
  • Assurer la surveillance des infections nosocomiales,
  • Veiller aux bonnes pratiques d’hygiène.

Qu’est ce qu’une Infection Nosocomiale ?

Une infection nosocomiale est une infection qui est acquise dans un établissement de soins. Une infection est considérée comme telle lorsqu’elle était absente à l’admission. Lorsque l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est classiquement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après un délai de 48 heures d’hospitalisation.

Pour les infections de la plaie opératoire, on accepte comme nosocomiales les infections survenues dans les 30 jours suivant l’intervention, ou, s’il y a mise en place d’une prothèse ou d’un implant, dans l’année qui suit l’intervention.

Le CLUD

Le Comité de Lutte contre la Douleur est une instance pluridisciplinaire de concertation, de coordination et de communication qui a pour missions de définir, d’animer et de coordonner un programme de prise en charge de la douleur établi à partir d’un bilan de l’existant et des priorités nationales.

Président : Dr Jérôme MORICEAU (Médecin Anesthésiste Réanimateur)

blank

Lieu Santé Sans Tabac (LSST)

blankLa Clinique du Cèdre s’est inscrite dans la démarche Lieu Santé Sans Tabac (LSST) pour tendre vers la disparition du tabagisme au sein de l’Etablissement, limiter le tabagisme passif et aider les patients, visiteurs et professionnels de santé à arrêter ou réduire leur consommation.

Notre démarche « LSST » se décline autour de trois axes :

1.  Améliorer la santé des patients fumeurs en leur proposant systématiquement une démarche de sevrage tabagique avant et pendant leur séjour dans notre établissement et en faisant le lien avec le médecin en charge de l’hospitalisation.
  2. Aider tous les professionnels de santé fumeurs de l’établissement (dédiés à la prise en charge sanitaire et médico-sociale) à s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac.
  3. Tendre vers un Lieu Santé Sans Tabac sur tout le site de l’établissement pour favoriser la non-exposition au tabac et un environnement sain.

Des actions de sensibilisation sont continuellement déployées :

• Les patients fumeurs hospitalisés sont systématiquement repérés et leur statut tabagique documenté lors de leur admission. Un traitement de substitution nicotinique, des conseils et un soutien psychologique sont proposés selon l’évaluation réalisée.
  • Des Kits d’aide à l’arrêt sont mis à la disposition des patients et visiteurs fumeurs désirant s’engager dans une démarche de sevrage tabagique.
blank
 Livret d’information sur la prévention du Tabagisme pour connaître sa dépendance et trouver un mode d’emploi à l’arrêt du tabac.

blank

Des journées thématiques sur les méfaits du tabac sont organisées tous les ans dans le Hall d’accueil de l’Etablissement :

• Journée Mondiale Sans Tabac et Moi(s) Sans Tabac
  • Moi(s) Sans Tabac

Le CLAN

Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.
(Circulaire DHOS/E1/n°2002/186 du 29 mars 2002),

Présidente du CLAN : Dr Amélie TIELMANS, Endocrinologue – Diabétologue
Vice-présidence : Dr Frédéric ABRAHAM, Pharmacien et  Amélie MORISSE, Diététicienne

• CLAN, qu’est-ce que cela veut dire ?

C : Comité constitué d’un groupe de professionnels de santé.
L : Liaison qui met en relation les différents professionnels, du cuisinier au soignant, de la diététicienne au médecin et aux services administratifs.
A : Alimentation, et organisation de la restauration.
N : Nutrition qui se comprend comme l’alimentation dans l’acceptation thérapeutique ou de prévention.

• A quoi sert-il ?

Le CLAN en lien avec  les différentes catégories professionnelles (du personnel de restauration aux médecins en passant par le personnel paramédical) est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à une triple mission :

1. Mission de conseil : pour l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades, et l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
  2. Mission d’impulsion : impulse des actions adaptées à l’établissement destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition
  3. Mission de formation des personnels impliqués.

Promotion de la Bientraitance

Le Groupe de travail  » Promotion de la Bientraitance/ Droits des Patients  » a engagé une démarche de promotion de la Bientraitance au sein de l’Établissement visant à promouvoir le mieux-être des patients.

Afin de guider nos réflexions sur nos organisations et adapter nos pratiques professionnelles pour mieux accueillir, écouter les patients et leur entourage et faire vivre leurs droits, une Charte a été créée et nous souhaitons vous la faire partager.

1. Nous apportons un soutien et un accompagnement au patient et à ses proches tout au long de sa prise en charge.
  2. Nous écoutons  le patient afin d’identifier et prendre soins de ses souffrances physiques, psychiques et morales, aiguës ou chroniques.
  3. Nous écoutons le patient avec empathie.
  4. Nous sommes écouté(e)s et formé(e)s en tant que Professionnel de Santé et, nous favorisons le soutien entre professionnels.
  5. Nous donnons des informations accessibles au patient et à son entourage.
  6. Nous informons le patient des retards possibles dans sa prise en charge.
  7. Nous respectons les réactions du patient liées aux diverses pathologies, coutumes, habitudes de vie et religions.
  8. Nous veillons à la confidentialité des informations relatives au patient.
  9. Nous respectons sa dignité, son intimité et sa pudeur.
  10. Nous évaluons nos pratiques afin de nous améliorer.
  11. Nous prenons en compte les remarques des Usagers et nous recherchons des actions pour améliorer nos pratiques.