La Chirurgie Thoracique

La chirurgie thoracique a été développée à la Clinique du Cèdre il y a plus de 30 ans.

L'évolution des techniques chirurgicales (Notamment la chirurgie mini-invasive) et de la prise en charge globale des patients, et l'expertise des chirurgiens permettent d'offrir une prise en charge de qualité des patients, du diagnostic au traitement chirurgical.

Chirurgiens thoraciques :

Prise en charge chirurgicale thoracique globale (chirurgie diagnostique et thérapeutique) :

• Tumeurs thoraciques bénignes et malignes (poumon, plèvre, médiastin, paroi thoracique)
  • Pathologies thoraciques infectieuses, traumatiques, dégénératives
  • Hyperhidrose, déformation de la paroi thoracique

Chirurgie :

• Soit conventionnelle par thoracotomie (si la pathologie le nécessite)
  • Soit mini-invasive par vidéothoracoscopie
    • Définition (utilisation d'instruments fins et caméra, 2 ou 3 petites incisions entre les côtes, pas d'écartement des côtes, section des éléments broncho-vasculaires par le chirurgien)
    • Avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle (diminution des douleurs, des complications postopératoires et des durées d'hospitalisation, réhabilitation plus rapide et bénéfice esthétique)

Hospitalisation programmée ou en urgence :

• Soit unité de soins continus (visite quotidienne de l'anesthésiste et du chirurgien, kinésithérapie quotidienne, surveillance accrue par l'équipe paramédicale avec 1 IDE pour 8 patients maximum)