Offre de soins Urgences

Urgences

La Clinique du Cèdre  propose à ses patients un service de Médecine d’Urgence autorisé par l’Agence Régionale de Santé. Ainsi, elle accueille toute personne qui s’y présente en situation d’Urgence réelle ou ressentie.

Un Médecin Urgentiste présent 24H/24H, assure la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.

Le service des Urgences est situé au rez de jardin du bâtiment Cèdre 1. Accès par l’arrière du bâtiment.

Dr Emmanuel BOUST

Médecin Généraliste

Dr Sébastien DELABOS

Médecin Urgentiste

Dr Christophe MENARD

Coordonnateur du Service de Médecine d’Urgence

Dr Timothée LONGUEVILLE

Médecin Urgentiste

URGENCES 24H/24 et 7JOURS/7

  • Appel d’Urgence au Tél : 02 35 59 59 15

  • accueil-urgences@clinique-du-cedre.fr

Les locaux du Service des Urgences comportent :

  • Une zone de déchargement des ambulances abritée,
  • Un sas d’entrée des patients,
  • Un secrétariat administratif dédié,
  • Un bureau infirmier d’accueil et d’orientation accessible à tout type de patient,
  • Une salle d’attente avec télévision,
  • Des sanitaires accessibles handicapés,
  • Un bureau de médecin,
  • 6 salles d’examen et de soins, équipées de fluides médicaux; une salle de déchocage est spécifiquement dédiée et équipée pour la prise en charge des urgences graves.

Le service de Médecine d’Urgence dispose de 4 lits d’ UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée).

L’UHCD est indispensable, elle permet d’améliorer la prise en charge du malade pour son accueil, son observation, soulager sa douleur etc. Mais également en aval des Urgences, elle permet à l’usager d’attendre des résultats d’examens, une place en hospitalisation… dans des conditions plus confortables.

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Comment se passe votre prise en charge ?

 

L’ Infirmier(e) Organisateur(trice) de l’Accueil (IOA) :
  • est en charge d’évaluer dans le plus bref délai la gravité de votre motif de recours.
  • informe le médecin et/ou l’équipe de soins du patient prioritaire en fonction de la gravité de son état.
  • vous dirigera vers la zone de soins ou vous demandera de patienter en salle d’attente.
  • transmet toutes vos informations et indique le degré d’urgence au reste de l’équipe soignante.
Formalités administratives :

Avant votre prise en charge par un Médecin Urgentiste, l’Infirmier(e) d’accueil s’informe de votre motif d’admission et enregistre votre identité, indispensable pour une bonne prise en charge médicale et administrative. Il vous sera demandé :

  • Votre attestation de sécurité sociale ou votre carte Vitale en cours de validité, ou tout document justifiant votre couverture sociale,
  • Votre attestation mutuelle,
  • Votre pièce d’identité.
Vous arrivez dans la zone de soins :

En fonction de la gravité de votre état, vous serez admis directement dans une salle d’examen, ou vous patienterez en salle d’attente le temps qu’une salle se libère.

Ensuite un(e) infirmier(e) vous installera dans un box de soins pour vous prodiguer les premiers examens.

Examens complémentaires :  

Selon les cas, le médecin peut prescrire des examens complémentaires : prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, scanner, échographie, etc…

Votre attente :

Elle est inévitable et justifiée par :

  • L’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients.
  • Le délai nécessaire à l’obtention des résultats de laboratoire et/ou d’imagerie médicale.
  • L’élaboration du diagnostic.
  • L’administration des premiers soins.
  • L’amélioration de votre état de santé.
  • La libération d’un lit dans un autre service en cas d’hospitalisation.
  • Les priorités sont déterminées en fonction de la gravité des patients et non selon l’ordre d’arrivée.
Votre sortie :

Après avoir reçu les soins nécessaires, vous quitterez les urgences pour :

  • Etre hospitalisé dans l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée des Urgences. L’hospitalisation dans ce secteur est réservée, en priorité, aux malades nécessitant une surveillance rapprochée ou aux malades en attente de transfert ou de résultats d’examens.
  • Etre hospitalisé dans un service de la Clinique selon la disponibilité des lits.
  • Etre hospitalisé dans un autre établissement.
  • Rentrer à domicile. Quand le médecin a décidé de votre aptitude à sortir, l’infirmier(e) vérifie que tous les soins sont faits (pansement, résine, examens, vaccins, …) et que vous avez les documents médicaux nécessaires pour la suite de votre prise en charge (ordonnances, rendez-vous en consultation externe, courrier pour votre médecin traitant…).
Qu’aurez-vous à régler au secrétariat de sortie ? 

Si vous nous avez présenté votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité, seul le « forfait patient urgences » restera à régler au moment de votre sortie (comme dans tous les services d’Urgences depuis la réforme du 1er janvier 2022). Ce forfait pourra vous être remboursé ultérieurement par votre mutuelle selon votre contrat.

 Dans le cas où vous n’êtes pas assuré social, sachez que l’intégralité du dossier vous sera facturée.

Cas particuliers :

Si vous êtes victime d’un accident du travail, apportez le triptyque établi par votre employeur, si la sécurité sociale reconnait l’accident du travail, votre facturation sera différente.