L'Anesthésie et la Réanimation

Vendredi : 8h30-17h00

Liste des Médecins  Anesthésistes Réanimateurs

Qu'est ce que c'est ?

L'anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d'un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie...), en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l'intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Pour en savoir plus, télécharger le shéma de prise en charge du patient lors d'une anesthésie.

Il existe deux grands types d'anesthésie : l'anesthésie générale et l'anesthésie locorégionale.

• L'anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l'injection de médicaments, et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.
  • L'anesthésie locorégionale permet de n'endormir que la partie de votre corps sur laquelle se déroulera l'opération.

La Consultation d'anesthésie :

La consultation d'anesthésie est obligatoire et doit être réalisée plusieurs jours avant l'intervention programmée.

Elle sert à établir un bilan de votre santé. À l'issue de cette consultation, le Médecin Anesthésiste Réanimateur confirmera la possibilité de réaliser votre intervention en chirurgie ambulatoire.

Le Médecin Anesthésiste Réanimateur vous exposera les consignes particulières de préparation à l'intervention et notamment le respect du jeûne.
Si vous suivez un traitement médical, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous de vos ordonnances en cours lors de la consultation.