Le CLIN : Comité de Lutte des Infections Nosocomiales

La Clinique a mis en place un comité composé d'une équipe pluridisciplinaire travaillant en collaboration avec les médecins et tous les services de la clinique.

Notre Président de CLIN : Dr Roberto BECCARI (Chirurgien Orthopédiste)

Le C.L.I.N. définit, anime et coordonne les actions de prévention, de surveillance, de formation, d'information et d'évaluation en matière d'hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales.

Les missions du CLIN sont les suivantes :

• Organiser et coordonner les actions de lutte contre les infections,
  •  Informer et former le personnel soignant en matière d'hygiène hospitalière,
  •  Assurer la surveillance des infections nosocomiales.

Qu'est ce qu'une Infection Nosocomiale ?

•  Une infection nosocomiale est une infection qui est acquise dans un établissement de soins.
  • Une infection est considérée comme telle lorsqu'elle était absente à l'admission. Lorsque l'état infectieux du patient à l'admission est inconnu, l'infection est classiquement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après un délai de 48 heures d'hospitalisation.

Pour les infections de la plaie opératoire, on accepte comme nosocomiales les infections survenues dans les 30 jours suivant l'intervention, ou, s'il y a mise en place d'une prothèse ou d'un implant, dans l'année qui suit l'intervention.