Expérience professionnellement enrichissante et ouverture culturelle
Retour sur un moment fort et unique partagé par Aurelien Golliot, Infirmier aux Urgences de la Clinique, lors de l’événement « Nursing Power to Change the World » au Congrès International des Infirmiers à Helsinki, qui a rassemblé en juin dernier, plus de 7 000 infirmiers et infirmières venus de 130 pays.
À cette occasion, Aurélien GOLLIOT a pu présenter un travail de recherche très pertinent, sur :
« L’importance des langues étrangères dans la prise en soins infirmière : répondre aux défis des migrations mondiales ».
Cette étude lui a permis de mettre en évidence l’importance de la maîtrise des langues étrangères pour améliorer la qualité des soins, renforcer la relation de confiance avec les patients et faciliter l’adaptation des équipes infirmières dans un contexte de diversité culturelle croissante.
Au-delà de la présentation, cette participation lui a permis :
- D’échanger avec des consœurs et confrères du monde entier, découvrir leurs pratiques et approches innovantes.
- D’assister à des conférences et ateliers internationaux sur des sujets variés tels que la santé globale, l’innovation technologique en soins infirmiers, et le leadership infirmier.
- Et, de contribuer à la réflexion collective sur le rôle stratégique des infirmiers face aux enjeux mondiaux de santé, notamment dans le contexte des migrations et des crises sanitaires.
Comme on dit en Finlande « Kiitos » !