Contrat d'engagement douleur

 

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c'est possible !
À la Clinique du Cèdre, nous nous engageons à soulager votre douleur.
Vous avez peur d'avoir mal… prévenir, traiter ou soulager votre douleur c'est possible.

 

Au sein de la Clinique du Cèdre, une équipe multidisciplinaire est aujourd'hui formée et continue à se former à la lutte contre la douleur des adultes comme celle des enfants.

 

Prévenir :

  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : ponctions, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains, sutures…
  • Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…

 

Traiter ou Soulager :

 

Vous avez mal… votre douleur, PARLONS-EN :

  • Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d'en mesurer l'intensité.
  • Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal ennotant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d'une réglette. 

 

 

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

  • En répondant à vos questions, à vos inquiétudes,
  • En vous expliquant le déroulement de chaque soin,
  • En utilisant le ou les moyens les mieux adaptés à votre douleur.

 

 

Petits rappels :

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe plusieurs types, la morphine est l'un des plus puissants.

 

Certaines douleurs peuvent nécessiter une technique d'anesthésie loco-régionale, où une partie du corps est insensibilisée de quelques heures à quelques jours.

 

Dans chaque cas, ces médicaments peuvent être administrés à l'aide d'une pompe appelée PCA qui vous permet, en toute sécurité, d'adapter vousmême les doses en fonction de votre douleur.

 

Pour prévenir les douleurs provoquées dans le contexte de l'urgence, et en particulier chez l'enfant, nous pourrons vous proposer, si votre état le permet, un médicament antalgique sous la forme d'un gaz (administré par un masque).

 

Les traitements contre la douleur peuvent entraîner des effets indésirables. Les médicaments à base de morphine peuvent être à l'origine de nausées, de vomissements et de constipation.

Les anesthésiques locaux entraînent parfois une diminution de la motricité donnant la sensation désagréable d'avoir un membre paralysé.  

Les progrès dans le domaine de la santé nous donnent aujourd'hui les moyens efficaces pour réduire la douleur des patients. Avoir mal n'est plus aujourd'hui une fatalité.

 


L'ensemble de notre équipe s'est attaché à développer un plan de lutte contre la douleur qui s'articule autour de 3 grands axes :

  • Informer : Une information personnalisée vous est fournie régulièrement par notre personnel.
  • Adapter : Notre plan de lutte contre la douleur est adapté à chaque patient   accueilli à la clinique. Il résulte d'une approche globale centrée sur les besoins de la personne.
  • EvaluerDes outils d'évaluation existent afi n de mesurer la qualité de nos actions.

 

2018 © Clinique du cedre Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet